L'histoire d'Aix débute véritablement en l'an 123 avant J.C., lorsque les Romains démantèlent Entremont, sous la direction du Proconsul Caïus Sextius.
Vainqueurs des Salyens, les conquérants s'installent sur un replat riche en sources chaudes et froides. C'est la naissance d'Aquae Sextiae.
Rapidement, la colonie romaine tire parti de ses ressources thermales et de sa situation privilégiée au carrefour des routes d'Italie, d'Espagne, sur les chemins de la transhumance entre plaines et montagnes.
Vers 400, l'Archevêché s'installe dans la cité. Après l'abandon de la colonie romaine, la ville entre dans une période sombre, confrontée aux attaques sarrasines.
Mais dès le Xème siècle, elle connaît une véritable renaissance autour du Bourg St-Sauveur. Aix devient alors rapidement le lieu de résidence des comtes souverains de Provence.
Pendant, tout le Moyen-Age, elle imposera également sa vocation de métropole de la Provence et de centre important de commerce et d'artisanat.
Aix fonde son Université, en 1409, sous l'impulsion de Louis II comte de Provence et de son Parlement en 1501.
Dès le milieu du XVème siècle, le roi René fait plusieurs séjours dans la cité. Sous son règne, de multiples travaux sont réalisés et de nombreux quartiers créés.

En 1481, Charles III du Maine, dernier comte souverain de Provence, lègue la Provence au roi de France.
Un siècle et demi de guerres étrangères et de guerres de religion se succèderont, parachevé par l'opposition d'Aix à Richelieu et à Mazarin.
Après les troubles de la période révolutionnaire et une forte récession économique, Aix-en-Provence reprend et développe de plus belle ses vocations universitaires, judiciaires et culturelles.
Le XIXème siècle verra ainsi la création des Facultés de Droit et de Lettres, de l'Ecole Normale, de l'Ecole Nationale des Arts et Métiers, ainsi que l'achèvement du Palais de Justice.
Culture, tourisme, agriculture, ces trois valeurs continuent de caractériser l'identité et l'activité de la ville d'Aix.